in English
en Français
Blog

Patrice Gomis

by Marie Neplaz

Né à Paris de mère Française et de père Bissau Guinéen, Patrice Gomis est passionné de musique depuis toujours. Sous l'influence de son père, musicien lui aussi à ses perdues, il s'initie petit au  violon, puis fait partie d’une chorale où il chante Mozart, Beethoven, Fauré, sous la direction de Francis Bardot. Il apprend plus tard la guitare, puis le clavier.

Adolescent, il monte des groupes et joue régulièrement dans des clubs de France. Son perfectionnisme le pousse à approfondir ses connaissances musicales. Il apprend le contrepoint avec Jean Robert, l’harmonie classique, contemporaine, la composition avec Pedro Palacio, l’instrumentation et l’orchestration à la Schola Cantorum avec Patrice Sciortino.

Il met ce savoir en pratique, en composant des musiques pour des livres CD édités chez Gallimard Jeunesse (voir collaborations), et signe la bande originale de l'Afrance et d’Andalucia deux longs-métrages réalisés par son frère Alain Gomis. Il compose aussi la musique de Française, premier long-métrage de Souad El Bouhati en 2007, et de reportages télévisés diffusés sur Canal+ et France télévisions.

En 2008, il rejoint l’Afrique et ses influences, pour la composition d’un album. Il s’installe à Ziguinchor, dans une petite maison rouge en Casamance, au sud du Sénégal, à deux pas de la frontière Bissau guinéenne. Là, il monte un studio d'enregistrement dans lequel il donne libre cours à sa créativité jusqu’en 2012.
Premier opus, Following – 7 blue songs from the red house, où il est accompagné par le Peace orchestra est le résultat d'une aventure intense, et l’occasion de belles rencontres : La tournée Berimbaob organisée par Samuel Desmoliens et le réseau des Alliances et Instituts Français du Sénégal et de la Gambie. - 18 artistes sur scène, à travers le Sénégal avec Aldeido Vieira et Tribo Ethnos, venus spécialement du Brésil. - Un clip vidéo réalisé par Marc Antoine Ragot, et ce site internet réalisé par Michael Babel.
Les textes, en français et en anglais, parlent surtout de la nécessité de trouver sa voie en restant soi-même, mais aussi des liens que l'on tisse au fil de nos vies. À propos de l'album

Aujourd’hui de retour à Paris il retrouve le plaisir des collaborations artistiques, et travaille actuellement à un  nouveau projet personnel. À découvrir prochainement…