in English
en Français
Blog

2008, après la composition de la bande originale du 1° long métrage de Souad El Bouhati, j’achetai des instruments de musique que je laissais à Paris, et je partis vers le sud jusqu’en Afrique la terre de natale de mon père.
Je passais presque 1 an à Dakar au Sénégal, avec des partenaires peu fiables attirés par un musicos occidental sûrement très fortuné. Obama récemment élu le 1° président africain américain de la nation la plus puissante du monde fait alors espérer tout un continent. C’était le début de la grande crise de ce jeune siècle.

2009, je rencontrai Joël Bassène, un bon musicien, mon futur Sancho Panza, mon solide comme un roc compagnon d’aventure.  J’allais plus profondément vers le sud à Ziguinchor en Casamance, tout près de la Guinée–Bissau et du village natal de mon père.
Je trouvai là, à la bordure de la ville, refuge dans une petite maison rouge abritée par un énorme fromager, à la lisière des grandes rizières qui longent le fleuve. J’attendis 7 mois mes instruments de Paris (merci Pascal Gomis), et après avoir rencontré l’amour brusque et inattendu, je commençais la composition et l’enregistrement de "Following -7 blue songs from the red house ".
C’est jusqu’à présent une des plus fortes expériences artistiques de ma vie, et c’est un grand plaisir de vous présenter ce travail soutenu par le GIZ (coopération allemande) et par la Coopération Française, ainsi que tous les gens qui ont participé à cette histoire.

Toutes les chansons sont composées, écrites, et arrangées par Patrice Gomis, exceptée la seconde partie de "3 Protest song" écrite avec Joël Bassène.

Patrice Gomis : voix, toutes les guitares et les claviers, basse (4,5,6,7)
Joël Bassène : chœur, basse (1,2,3)
Longuenza : chœur, percussions bougarabou (2,3)
Viviane Tendeng : chœur, percussions ouléon (1)
Olga Diediou : chœur (3,4) percussions ouléon (1)
Assou Bassène : percussions ouléon (1)
Chloé Mons : soupirs et chuchotements (4)
Gaspard Gomis : voix d’enfant au téléphone (5)
Alsène Gomis : voix d’enfant au téléphone (5)
Poppée Bashung : voix d’enfant au téléphone (5)
Lalo Cissokho : batterie (1,2,3), percussions bougarabou (1,4,6)
Paco Manga : batterie (4,5,6,7), percussions bougarabou (7)
Seydou Diatta : percussions bougarabou (6)
Jean-Jacques Atchikiti : toutes les trompettes
Bernardo Co : tous les saxophones

Tous les morceaux ont été enregistrés dans la petite maison rouge à Ziguinchor en Casamance et ont été mixés par Boubacar Tall à Saint Louis du Sénégal au studio « Impact live ».
L’album a été masterisé par Philippe Latron à Paris.
La pochette et le visuel du cd ont été réalisés par Michael Babel qui a aussi réalisé ce site internet.

Martin Ott du GIZ (coopération allemande) qui a soutenu ce projet en le rendant possible, et Jean Pierrot de la Coopération Française qui a  activement contribué à cette grande aventure.

Un grand MERCI à vous tous !

COMMANDER L'ALBUM FOLLOWING

TELECHARGER L'ALBUM : "FOLLOWING"